Conseils pour vendre vite une maison ou un appartement en Algérie

bel appartement

Tous les promoteurs et agents immobiliers vous le diront : le marché de l’immobilier en Algérie connaît quelques difficultés ces derniers temps surtout en ce qui concerne la vente. La conjoncture économique actuelle et la loi sur l’obligation des paiements par chèque pour tout logement de plus de 5 millions de dinar en sont les causes principales. Que l’on soit à Alger, Annaba ou Oran, les ventes se font rares. Il est possible d’utiliser des moyens classiques pour vendre son bien comme les agences immobilières ou les journaux spécialisés mais il faut savoir que les gens cherchent de plus en plus leur logement sur internet que ce soit pour la location ou l’achat. Les sites ne manquent pas (Baytic, Ouedkniss, Lkeria…). Voyons quelques conseils simples pour améliorer vos annonces et ainsi accélérer la vente de votre appartement, villa ou autre.

La Description

Que ce soit sur internet ou via un journal, il faut savoir choisir les bons mots pour décrire votre bien de manière précise et claire pour intéresser au mieux votre potentiel acheteur. Il faut lui donner envie de visiter votre logement. Indiquez tout d’abord les informations de base que cherche une personne comme la surface, le nombre de pièce, l’emplacement, type de chauffage… Parlez ensuite des choses intéressantes dans les alentours ou les points d’intérêts qui peuvent intéresser le client (commerces, marché, jardins, écoles…etc).

Enfin, n’oubliez pas de mentionner les éventuels défauts. Tout d’abord car il est obligatoire pour tout vendeur musulman de montrer les défauts en sa connaissance lors d’une vente quelque soit l’objet vendu. Ensuite, si vous oubliez d’en parler ou si vous n’aviez donné que des bons côtés, la personne qui visitera sera déçue et l’ascenseur émotionnel vous fera perdre l’acheteur mais aussi du temps. Indiquez donc tous les éléments que vous jugerez pertinents pour filtrer et garder uniquement les personnes intéressées qui seraient les plus susceptibles de passer à l’acte.

Le juste prix ou prix d’appel

En Algérie on a cette tendance à exagérer dans l’estimation des prix de nos biens immobiliers. La surestimation fait fuir les acheteurs sérieux qui ne sont pas dupes. Pour trouver le juste prix vous pouvez certes sonder votre voisinage et les alentours pour connaître les prix pratiqués mais vous devriez surtout vous renseigner auprès d’agences immobilières qui auront un meilleur avis sur le prix à pratiquer. Vous pouvez aussi consulter les prix des appartements, villa, terrain et autre sur les sites internet et journaux spécialisés dans l’immobilier mais là encore ne vous laissez pas tromper par ceux qui justement surévaluent leur bien.

Mettre des photos et des bonnes photos

Une annonce avec des photos est beaucoup plus consultée qu’une annonce sans photo. L’image principale ou la première image est la plus importante. C’est elle qui sera affichée dans les résultats d’une recherche et donc c’est elle qui doit donner le pus envie de cliquer.

Ensuite, l’idéal est de prendre plusieurs photos de plusieurs pièces (salon, cuisine, salle de bain, couloir…) et parfois même différents angles d’une même pièce. Certains sites d’annonces immobilières tel que Baytic permettent d’ajouter autant d’images que l’on souhaite donc n’hésitez pas. Il est important aussi de bien ranger votre logement et veiller à bien l’éclairer avant de prendre des photos avec vos meubles, votre décoration… Montrez l’allure d’un espace soigné, agréable au séjour pour que la personne qui consulte l’annonce puisse se projeter et s’imaginer dans votre maison.

Postez votre annonce à plusieurs endroits.

Un dernier point important, n’hésitez pas à poster votre annonce dans plusieurs endroits. Tout d’abord les différents sites cités au début de l’article vous assureront de ne pas louper d’éventuels prospects. Des groupes Facebook s’occupent également de faire diffuser vos annonces. Lorsque l’on connait l’engouement du peuple algérien pour ce réseau social, il serait dommage de ne pas utiliser ce canal.

Bricoler et rafistoler sa maison avant de la mettre en vente

Avant de prendre de prendre des photos il faut donc ranger (et nettoyer…) son intérieur mais il faut peut être aussi songer à faire quelques travaux surtout pour ceux qui auront passé l’étape du téléphone et qui se seront déplacés pour visiter. N’hésitez pas à changer les ampoules grillées, les robinets qui coulent, les portes abîmées, les morceaux de carrelage ou faïence qui manquent…etc.

Ces éléments peuvent faire hésiter plus d’un que ce soit en le constatant sur les photos de votre annonce ou lors de la visite.

Mettre à l’aise le visiteur  

Lors d’une visite, l’entrée doit être parfaite, bien rangée, propre de façon à susciter l’intérêt dès son arrivée. Proposez quelque chose à boire, cela mettra une bonne ambiance dès le début. Vos pièces doivent être bien aérées avant les visites. Elles ne doivent pas être encombrées et la décoration doit rester simple. Le visiteur doit se rendre compte des surfaces disponibles et doit pouvoir imaginer sa propre décoration, discutez avec lui des possibilités d’agencement. Enfin, évitez les heures tardives pour faire votre visite afin d’avoir un maximum de luminosité dans votre maison.

Un dernier point important : les meilleurs moments de l’année pour vendre sa maison sont le printemps puis l’été. La demande y est plus forte à ces périodes. C’est aussi une période qui va permettre à l’acheteur de mieux préparer sa rentrée sociale et scolaire après l’emménagement. 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*