Les promoteurs immobiliers en Algérie, évitez les pièges en 5 étapes

Des prix compétitifs, fonctionnels et de qualité, la promotion immobilière disposent de nombreux attraits. Néanmoins, il est important d’être attentif à certains points spécifiques à ce marché.

Évaluer son budget

Comme avant tout achat, celui d’un logement neuf commence par l’évaluation de son budget. L’avantage des logements neufs est qu’aucun frais de travaux n’est à prévoir. En revanche, comme pour tout achat immobilier, il est nécessaire de prendre en compte les frais de notaire.

Rechercher son logement

La recherche d’un logement neuf se fait ordinairement auprès d’un promoteur ayant un programme immobilier neuf. Vous pourrez prendre connaissance de ces programmes sur les sites des promoteurs, vous trouverez une liste des promoteurs sur https://www.baytic.com/promoteurs-immobiliers-algerie, ceux-ci peuvent aussi publier leurs projets directement sur ces sites immobiliers https://www.baytic.com/promotions-immobilieres.

Se renseigner sur le promoteur

Avant tout engagement, il est indispensable de se renseigner sur le promoteur. Vérifiez au préalable que celui-ci a un agrément du ministère de l’Habitat ainsi qu’un registre de commerce.

Vous vous assurerez que le promoteur est inscrit auprès du fond de garantie et de la caution mutuelle qui garantit les droits des acquéreurs et dispose d’un fond d’indemnisation en cas de problème.

Enfin, renseignez vous sur l’historique du promoteur, si celui-ci n’a toujours pas livré un programme de logement lancé en 2008 par exemple et qu’il lance un programme avec livraison sous 30 mois, vous pourrez rester circonspect.

Se renseigner sur le projet

Consultez les services techniques de la mairie concernée par le projet immobilier, ils vous renseigneront sur le permis de construire, à savoir son numéro, car un promoteur n’a pas le droit de vendre sans ce numéro. Vous saurez si celui-ci est bien en adéquation avec les promesses du promoteur (nombre d’étages, parking, ascenseur…). Pensez aussi à vérifier le propriétaire du terrain au niveau de la conservation foncière.

Le ministère de l’habitat répertorie aussi tous les projets garantis d’Alger à Tamanrasset en passant par Oran à cette adresse http://www.fgcmpi.org.dz/?-Projets-Garantis-.

Nous vous conseillons également de bien étudier les plans du promoteur, mais aussi de vous rendre sur le site afin de détecter les éventuelles nuisances, trafic routier, voisinage… Regardez aussi si le programme de logements prévoit des emplacements pour les commerces, et si des écoles ou d’autres commodités sont en projet, en effet les nouveaux projets se situe souvent dans des zones isolées au départ.

Finaliser son achat immobilier

Point très important, une fois votre décision prise, la signature d’un contrat sera la prochaine étape. Celui-ci devra obligatoirement être signé devant un notaire. Ne vous contentez jamais du seul contrat administratif proposé par certains promoteurs.

Pour beaucoup, c’est l’investissement d’une vie, armez vous de nos conseils, vous ne serez jamais trop prudent.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*