Un haut standing en Algérie ?

promotion immobilière

Vice caché, délais pas toujours tenu… les promoteurs immobiliers n’ont pas toujours eu une bonne réputation en Algérie. On assiste toutefois à une augmentation du nombre de promoteurs offrant des projets de qualité. Peut-on toutefois parler de haut standing en Algérie?

L’état de la promotion immobilière en Algérie

Malgré la forte demande de logement que l’on connaît actuellement il n’y a pas assez d’entreprise de réalisation algérienne d’où l’utilisation d’entreprises chinoises. Les promoteurs algériens font appel à ces dernières surtout pour le gros oeuvre. Quant à l‘aménagement, le design ou d’autres éléments de finition ce sont principalement des ouvriers algériens qui s’en occupent. Les entreprises chinoises de gros oeuvre sont aussi plus plébiscitées que les autres entreprises étrangères car leurs prix sont plus compétitifs de l’ordre de 20%.

Selon M. Hebbache du groupe HEBBACHE, il y a un manque de main d’oeuvre que celle-ci soit qualifiée ou non. Son équipe a d’ailleurs dû réduire son plan de charge pour s’engager sur un volume adapté à ses capacités. En effet, depuis 2006 le lancement des grands programmes immobiliers de l’état dans les différentes wilayas pour régler le problème du logement induit une diminution importante de la main d’oeuvre. M. Hebbache déplore aussi le manque de respect des consignes de sécurité de la part des travailleurs algériens.

Le problème c’est que le besoin d’ouvrier n’est pas constant tout le long du projet. Il évolue en fonction des étapes du chantier : il est possible d’avoir besoin parfois de plusieurs centaines d’ouvrier pendant 2 ou 3 semaines et il y a des moments où une quarantaine d’ouvrier suffisent lors d’installation de type électrique par exemple. Pour suivre le planning d’intervention du chantier instauré pour des raisons techniques et de sécurité les sociétés du bâtiment à l’étranger font appel à des services d’intérim qui n’existent pas en Algérie. Il n’y a donc pas de solution pour combler les besoins temporaires.

L’entreprise Clic Promotion qui fait aussi appel aux entreprises chinoises sur certains de ses projets, travaille toutefois avec une entreprise portugaise sur ses projets de hauts standings avec parfois des ouvriers algériens dont des employés de Clic Promotion pour profiter de leur expérience et gagner en savoir-faire.

La promotion immobilière est un ensemble : comme le dit Brahim HASNAOUI (Président du groupe Hasnaoui) “Un promoteur c’est un ensemblier qui doit utiliser tout son environnement pour pouvoir bâtir une oeuvre et la qualité de l’oeuvre dépend de la qualité de l’environnement. Si le système de formation ne fonctionne pas il ne peut pas disposer d’un encadrement de qualité donc il ne peut pas avoir de prestation de qualité. Si le système de formation professionnel ne tourne pas il ne pas avoir de main d’oeuvre d’exécution de qualité. Si le système de transport ne fonctionne pas, ses ouvriers ne vont pas venir à l’heure […]. L’ensemble des problèmes de la société se retrouvent dans le bâti. Le bâti n’est que le reflet du niveau de développement du pays.” Il termine en donnant ce conseil aux jeunes promoteurs “si on a pas le sentiment de fierté à l’issu d’un programme c’est qu’on a échoué quelque part”. Selon lui, le rôle de l’état régulateur serait aussi primordial.

Peut-on parler de haut standing?

Il n’existe pas de définition précise du “haut standing” mais c’est plutôt une question de point de vue. On peut qualifier un bien immobilier de haut standing lorsqu’il offre une situation de grand confort. Plusieurs critères peuvent être pris en compte comme le lieu, la vue, le stationnement, la superficie, l’isolation thermique et sonore, la qualité des matériaux utilisés, l’agencement…

En Algérie, la qualité des aménagements et matériaux s’est certes améliorée mais il faut aussi prendre en compte l’environnement extérieur notamment la présence ou non d’espace vert autour des résidences. Sur ce point il peut y avoir différents avis : est-ce qu’un appartement de haut standing devrait plutôt se trouver proche des centres-villes avec toutes les commodités et la proximité du lieu de travail ou excentré pour avoir un environnement plus calme, moins de pollution et une meilleure vue par exemples?

De plus, après la livraison du logement, il faut prendre en compte la gestion de la résidence (maintenance, nettoyage, ramassage des poubelles, sécurité/gardiennage… ) sur le long terme. La loi oblige d’ailleurs la gestion des parties communes par le promoteur pendant 2 ans après la vente du dernier lot. Le décret 14-99 du 4 mars 2014 a pour objet de fixer le modèle de règlement de copropriété applicable en matière de promotion immobilière. Ce texte indique que la “La collectivité des copropriétaires et/ou occupants, se constitue en assemblée dotée de la personnalité morale, elle acquiert la personnalité civile dés l’obtention de son agrément.” Mais les textes ne précisent pas vraiment comment obtenir cet agrément…

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*